Préparation de vos fichiers : différence entre couleurs RVB et CMJN

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à passer par Vita-flyer pour la commande de vos flyersdépliantscartes de visite… et nous vous en remercions !

Souvent par téléphone, nous vous expliquons l’importance de nous fournir des fichiers de qualité et en bonne colorimétrie

Voici une explication détaillée…

Une image est définie par deux éléments :
- sa résolution (nombre de pixels)
- son mode colorimétrique.

Autant la résolution est relativement simple à gérer et accessible facilement dans vos logiciels de création : Pour toute création d’une maquette, pour obtenir une qualité optimale, nous vous conseillons 300 dpi (pixels / pouce).
Nous vous proposerons prochainement un article dédié.

Autant il n’est pas toujours aisé de connaître les différents modes de colorimétrie

Nous allons nous pencher ici sur deux d’entre eux – les plus communs : le mode CMJN,(pour l’imprimerie) et le système RVB permettant de les afficher à l’écran.


RVB (RGB)

Le rouge, le vert, et le bleu sont « des couleurs additives ». Si on combine des lumières rouges, vertes et bleues, on obtient une lumière blanche. C’est le principe utilisé dans la technologie de votre téléviseur ainsi que celle du moniteur que vous fixez en ce moment.
La plupart des logiciels bureautiques, donc prévus pour l’informatique ne proposent que des fichiers dans ce mode (par exemple avec publisher, word, powerpoint…).

CMJN (CMYK)

Le mode CMJN (CMYK en anglais Cyan, Magenta, Yellow, Key) est utilisé par les imprimeurs pour les impressions en quadrichromie, c’est-à-dire pour les impressions obtenues à partir du mélange d’encre de quatre couleurs primaires.
Les couleurs de base ne sont plus le rouge, le vert et le bleu, mais bien le Cyan (bleu ciel), Magenta (Violet) et Jaune.
En théorie, ces 3 couleurs mélangées devraient donner du noir parfait, mais en pratique, cela donne une sorte de brun, ce qui explique pourquoi le modèle colorimétrique CMJ est additionné au noir pour donner les bases CMJN.

Le monde de l’impression fonctionne en mode CMJN.
Autant que possible, réalisez toujours vos maquettes en mode CMJN !

Quel que soit le type de document que vous voulez imprimer  (flyers, affiches, cartes de visite,…) , le CMJN est ce mode colorimétrique que vous devez choisir pour obtenir des impressions optimales chez un imprimeur.

Règle importante relative à l’imprimerie, le taux d’encrage maximum de doit pas dépasser 270% (en prenant la somme des 4 couleurs CMJN) afin d’éviter un maculage (coulée d’encre) à la découpe de vos documents.
Ainsi, pour obtenir un noir profond et soutenu qui sortira bien à l’impression, on peut par exemple utiliser le dosage suivant: Cyan: 62%, Magenta: 53%, Jaune: 52% et Noir: 100%.
De plus il est déconseillé de convertir une image RVB en mode CMJN. En effet, le spectre de couleurs des images CMJN étant moins important que celui des images RVB, les couleurs risquent d’être quelque peu différentes. Il vaut donc mieux dès la création du fichier partir sur un mode CMJN.

En conclusion
, pour vos impressions il faut utiliser le mode colorimétrique CMJN qui est adapté à l’impression .

Le RVB, quant à lui, est à utiliser uniquement pour la visualisation de fichier sur les moniteurs.

Nous nous doutons bien qu’il n’est pas simple pour vous de vous équiper en logiciel professionnel ou de décortiquer l’ensemble des contraintes techniques.

RASSUREZ-VOUS : 

- Vous pouvez toujours nous contacter au 03-20-12-02-40 pour avoir un conseil
- Vous pouvez nous confier la création de votre maquette en consultant nos « pack graphique », nous proposons des tarifs très compétitifs.
- Nos conducteurs de machines font le maximum pour obtenir lors de l’impression le meilleur des rendus.

L’équipe VIta-flyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>