La préparation de vos fichiers




Attention, les informations ci-dessous sont importantes. Si ces critères ne sont pas remplis il est fort probable que l'impression soit différente de vos attentes. En cas de difficulté, nous pourrions éventuellement intervenir GRATUITEMENT, dans la limite du possible sur vos fichiers.

Pour vous aider a mieux vous représenter les différents formats, voici ci-dessous un tableau comparatif, sur la base d'une feuille A4, feuille que vous mettez dans votre imprimante. 

Cliquez pour agrandir 

Vous pouvez télécharger ci-dessous nos gabarits afin de disposer d'un espace de travail à taille réelle (cliquez sur le format qui vous intéresse):

Format A6

Format 10x21

Format A5

Format A4

Format A3

Cartes de visite

Drapeaux 250x70cm

Drapeaux 350x70cm

Tout problème sur votre fichier peut entraîner un allongement du délai de fabrication dont ne pourrions être tenus responsables.
N'oubliez pas, la qualité d'impression de vos documents dépend essentiellement de la qualité des fichiers que vous nous fournissez.

Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de choisir l'option BAT lors de la commande de vos documents. En la choisissant, vous recevrez par email dans les plus brefs délais un fichier au format pdf représentant votre document finalisé. Vous pourrez ainsi vérifier que tout est correct.
Attention, pour l'impression de fichiers word, powerpoint, publisher, open office, il est fortement consillé de prendre l'option BAT car les polices ou les images peuvent parfois bouger.

Si vous ne prenez pas l'option BAT, nous vérifions toutefois votre fichier au niveau de sa résolution

TYPES DE FICHIERS ACCEPTES

.PDF. C'est le type de fichier le plus utilisé et le plus simple pour l'impression. Veillez à bien utiliser un profil HAUTE DEFINITION.

.AI format généré généralement depuis ILLUSTRATOR...

.EPS format généré généralement depuis PHOTOSHOP, ILLUSTRATOR...

.JPEG en haute résolution.

.DOC provenant de microsoft word.

DANS TOUS LES CAS, SURTOUT N'OUBLIEZ PAS DE VECTORISER LES POLICES DE CARACTERES DE VOTRE DOCUMENT ET D'APLATIR VOS IMAGES AFIN D'EVITER TOUT SOUCI A L'IMPRESSION.

Si malgré celà, vous souhaitiez nous envoyer un fichier de type word, excel, powerpoint, publisher, c'est possible. il est néanmoins recommandé de prendre l'option Bon A Tirer. En effet, lors de la transformation du fichier initial en format pdf, des images ou polices peuvent être supprimées indépendemment de notre volonté. Si tel est le cas, nous ne pourrions en être responsable.

FORMAT DE PAGE 
Le format de page du fichier doit impérativement être au format final du document (plus un débord expliqué ci-après).
Cette règle est impérative et aucune réclamation ne sera possible si nous devons déformer votre document pour le mettre au bon format.

Voici les formats que nous vous proposons :

Flyers

A4 : 21 x 29,7 cm (soit pour vous une zone de travail de 22 x 30,7 cm comprenant le débord)

A5 : 21 x 15 cm (soit 22 X 16 cm avec débord)

10x21 : 10 x 21 cm (soit 22 X 16 cm avec débord)

A6 : 10 x 15 cm (soit 11 X 16 cm avec débord) 


Affiches

A2 : 40 x 60cm (soit 41 X 61 cm avec débord)

A3 : 29,7 x 42 cm (soit 30,7 X 43 cm avec débord)

B2 : 50 x 70 cm (soit 51 X 71 cm avec débord)

- Débord : ajoutez 5 mm de "marge de sécurité" de chaque côté de votre document (afin d'éviter les problèmes lors de la coupe). Le format de travail de votre fichier devra donc intégrer cette zone de débord. 

Ci-dessous un exemple de gabarit pour un flyer A4 (21 x 29,7 cm).
Depuis votre logiciel de PAO, créez un document d'une taille incluant une marge de sécurité de 0.5 cm de chaque côté de votre document (représenté par le cadre bleu ; le débord), soit dans notre cas 22 x 30,7 cm.
Votre document doit être contenu dans le cadre vert délimité par les pointillés (endroit précis où votre document sera coupé).

Si votre document possède un fond de couleur ou une photo, ce fond devra obligatoirement être présent au delà de ces repères (dans le cadre bleu) sinon, les contours de vos imprimés seront blancs.

Enfin, veillez à placer les textes au minimum à 3mm des pointillés dans le cadre vert.

modele

RESOLUTION
La résolution de vos images doit être de 300 DPI (p ixel/pouce) au risque d'obtenir une qualité d'image médiocre. Aucune réclamation ne sera possible si vous ne respectez pas cette règle.

COULEURS
Vos images doivent être obligatoirement en mode CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir).
Tout autre mode de couleurs de type RVB... sera automatiquement transformé en CMJN. Cette modification de fichier peut altérer le rendu colorimétrique. Aucune réclamation ne sera possible (nous ne pouvons techniquement intervenir sur vos fichiers).
Dans la plupart des cas la transformation du fichier RVB en CMJN assombrit légèrement votre document. C'est pour cette raison qu'il est préférable de nous le transmettre directement en mode CMJN.
Pour plus d'informations, cliquez ici

Pour vous faire bénéficier des meilleurs tarifs, l'impression de vos documents se fait en amalgame (impression de plusieurs types de documents en même temps). Cela peut parfois influer de manière très minime sur la couleur de vos documents (cela dépend de la couleur dominante de l'amalgame). Mais si celà est vrai pour nous, celà est vrai aussi chez nos confrères.

ATTENTION, si vous utilisez des logiciels du pack office pour réaliser votre conception, tels que word, publisher, powerpoint, les couleurs de votre document sont systématiquement créées en mode RVB. Pourtant toute impression chez un imprimeur s'effectue en mode CMJN. De temps a autre, le passage du RVB en CMJN a pour résultat un changement minime des tonalités de couleurs (les couleurs sont plus foncées). Malheureusement, il n'y a aucun moyen entierement précis de visualiser ce a quoi ressemblera réellement la surface imprimée (meme avec un BAT car cela dépend du réglage de la luminosité de votre écran). Nous vous invitons néanmoins a éclaircir un peu vos couleurs et images afin de palier a cela.

APLATISSEMENT 
Si vous avez travaillé sur un logiciel tel que photoshop, il est impératif d'aplatir vos images et d'en contrôler le résultat avant de nous envoyer le fichier.

MENTIONS OBLIGATOIRES
Il est de votre devoir d'inclure dans votre document les mentions obligatoires de type nº d'immatriculation, " ne pas jeter sur la voie publique ", " l'abus d'alcool est dangereux pour la santé...".
Il est également nécessaire d'indiquer sur votre document "imprimé par www.vita-flyer.fr" (ou le nom de votre société si vous êtes revendeur)
Attention, ces mentions ne doivent pas apparaître dans le débord.
Si ces mentions ne figurent pas (sauf le nº d'immatriculation), elles seront automatiquement insérés (sauf si vous nous en faites la demande lors de votre commande).

TAUX D'ENCRAGE
Le taux d'encrage de vos couleurs ne doit pas dépasser 240% (sommes des valeurs Cyan, Majenta, Jaune et Noir). Pour un aplat noir quadri, nous vous conseillons une répartition comme suit : C50 M50 J40 N100.